Diabète : un patch révolutionnaire pour éviter l’amputation

DIABÈTE – Des scientifiques viennent de mettre au point un patch intelligent qui pourrait bien remplacer d’ici quelques années les injections d’insuline souvent mal vécues par les malades.

Diabète : un patch révolutionnaire pour éviter l'amputation DIABÈTE - Des scientifiques viennent de mettre au point un patch intelligent qui pourrait bien remplacer d'ici quelques années les injections d'insuline souvent mal vécues par les malades.

400 nouveaux cas de diabètes sont diagnostiqués chaque jour

À l’heure actuelle, les malades atteints d’un diabète de type 1 de type 2 doivent effectuer des injections répétées d’insuline sous la peau pour maintenir leurs niveaux de glycémie sous contrôle. Une méthode douloureuse, souvent mal vécue par les malades, et dont le dosage est souvent imprécis. «Injecter des doses inappropriées d’insuline peut provoquer des complications graves pouvant entraîner la cécité, des amputations de membres voire un coma diabétique ou la mort», prévient le Dr John Buse, directeur du centre de traitement du diabète de l’Université de Caroline du Nord.